9La mention Diplômé en Génie des procédés regroupe toutes les spécialités qui abordent le Génie des Procédés (Génie de l’environnement, Génie Chimique, Froid et Cryogénie, Génie Pharmaceutiques ,Génie Alimentaire, Raffinage et Pétrochimie), alliant une approche fondamentale à une approche appliquée dans une offre de formation. Les objectifs de cette mention sont de continuer à développer le Génie des Procédés. Toutes les formations (GM et GP) font parti du domaine ST, par conséquence les étudiants en 1ère année prennent part au tronc commun ST . par la suite, les étudiants qui sont orientés à la filière GP (2eme année licence) parcourent le programme  GPL2 (S3 et S4)A partir de leurs 3éme année les étudiants  sont gérés par  deux départements qui composent la filière de Génie des Procédés, qui sont:

 

  • Le département Génie de l’Environnement & Pharmaceutique

  10Le département Génie de l’Environnement est l'un des 5 départements de la Faculté de Génie Mécanique et Génie des Procédés (FGMGP), elle même une des composantes de l'Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene.
Sa mission est de préparer des professionnels capables d’étudier les phénomènes dans une démarche pluridisciplinaire, de mettre en place une gestion intégrée de l’espace rural et des milieux« naturels », et de résoudre les conflits entre les différents acteurs. Dans les domaines de l’environnement alimentaire et pharmaceutiques. Principal objectif de la formation est de Former des cadres possédant toutes les connaissances et compétences requises pour :

  • Concevoir, contrôler et optimiser le fonctionnement des installations de mise en œuvre des transformations de la matière et de l’énergie,
  • Associer les objectifs de qualité aux contraintes de sécurité et de respect de l’environnement.

Le diplôme permettra également l'accès au doctorat et par là à des débouchés dans la recherche publique ou privée et à l'enseignement supérieur.

 

LICENCE                                                                                                                                                       MASTER

 

  • Département Génie Chimique & Cryogénie

11  La filière Génie des Procédés a ouvert ses portes aux premiers étudiants en 1984. En 1987 sortent les premiers ingénieurs issus alors de l’unique option, le Génie Chimique. Une seconde, puis une troisième filière voient le jour les années suivantes : il s’agit respectivement du Génie de l’Environnement et de la Cryogénie. Enfin, en 2003, le Génie Pharmaceutique est ouvert. En 2007, le Département a commencé à former des étudiants en Licence; options «Génie Chimique», « Froid & Cryogénie » et « Raffinage & Pétrochimie ». En 2008, Le master a été ouvert d’abord en « Génie des Procédés Industriels » et en 2009 « Froid & Cryogénie » et « Raffinage & Pétrochimie ». L'enseignement vise à former des Licences et des masters aptes à répondre aux différents besoins de l'industrie. Avec une possibilité de poursuite des études doctorales dans le domaine du Génie des Procédés. Le cursus de formation doit permettre aux étudiants de posséder:

  • De solides connaissances théoriques et pratiques dans les disciplines de base du Génie des Procédés,
  • Une parfaite maîtrise des outils mathématiques, numériques et informatiques.

 

 LICENCE                                                                                                                                                      MASTER