Loading...

Objectifs de la journée d'étude

Face au stress hydrique qui touche l'Algérie depuis quelques années, en raison des changements climatiques notamment, avec une pluviométrie assez faible, Pour faire face à cette pénurie annoncée d'eau, de nouvelles techniques de production d'eau potable sont mises en place pour satisfaire les besoins de la population croissante.

Le gouvernement s'est lancé dans un programme basé sur l’exploitation des eaux non conventionnelles. Une des techniques prometteuses pour notre pays est le dessalement de l'eau de mer ou la déminéralisation des eaux saumâtres qui représente une ressource alternative et apporte des réponses aux besoins en eau à court et à long terme.

Les techniques de dessalement de l'eau de mer sont opérationnelles depuis de nombreuses années. Cependant, ces dernières années, la capacité des usines de dessalement s'est fortement accrue et les coûts de production par m3 ont connu une forte diminution.

Dans cette perspective, le laboratoire de recherche de Génie de la Réaction organise une journée d’études sur les procédés de traitement des eaux douces (Les eaux conventionnelles), la déminéralisation des eaux saumâtres et le dessalement de l’eau de mer qui est une occasion d'en apprendre davantage sur les défis et les solutions disponibles en matière de gestion et de traitement d'eau.

De même, cette journée a pour objectif d’offrir des opportunités de partage de connaissances et d’expérience entre universitaires et industriels sur les problèmes rencontrés au cours de l’exploitation de ces stations de traitements, sur l’apprentissage et l’innovation.

La journée d’étude le 09/10/2023 à l'USTHB

Vous pouvez consulter les détails en téléchargeant le dépliant concernant la journée d'étude en Cliquant-ici